Depuis plusieurs années, Sans Oublier le Sourire (SOS) et nombre d’autres organismes constatent des barrières majeures que les personnes vieillissantes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle et leur réseau rencontrent face à l’accès aux services, aux transitions entre les milieux d’hébergement et au maintien d’habitudes de vie saines et actives.
Face à ces barrières, SOS a entrepris le projet ReVie (2021-2023)
BUT :
Promouvoir le vieillissement actif ainsi que les droits et les besoins des personnes vieillissantes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle.
OBJECTIFS :
- Produire et actualiser un coffre à outils pour les personnes vieillissantes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle et leurs familles, proches aidant.e.s, intervenant.e.s de différents réseaux et toutes personnes intéressées, afin d’améliorer leurs connaissances : rassembler les outils existants, identifier les besoins, développer de nouveaux outils.
- Définir un nouveau modèle de transition vers un âge d’or concerté (TAOC) : élaborer une démarche proactive et collaborative de planification dans le but de mieux accompagner la personne vieillissante autiste ou vivant avec une déficience intellectuelle et ses proches dans les différentes étapes de sa vie d’adulte et d’aîné.e (occupationnel, santé et social).
2021-2022 : Nombreux partenariats et identification des barrières entourant le vieillissement des personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle.
2022-2023 : Constitution de trois groupes de travail collaboratifs formés d’expert.e.s visant l’atteinte des objectifs du projet (Production d’un coffre à outils – Élaboration d’un modèle TAOC – Pérennité et financement)
Avec la participation financière :
- Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA)
- Corporation L’Espoir
- Parent pour la déficience intellectuelle (PARDI)