Nous sommes actifs sur plusieurs fronts et collaborons à différentes instances de concertation pour promouvoir et défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’équipe travaille aussi à défendre et à protéger les droits et la qualité de vie des participants de façon individuelle, en veillant de près à leur bien-être et en se positionnant comme des personnes significatives dans leur vie. Cette proximité contribue à la position que nous défendons de façon plus élargie dans les dossiers de défense collective et de promotion des droits.
Suite à une formation sur les droits et la défense des droits offerte par le RIOCM, SOS a d’ailleurs animé quelques ateliers d’éducation populaire sur les droits et sur la charte des droits. Ce fût une belle expérience et surtout une occasion de prendre conscience que même au Québec, certains droits peuvent être brimés et que c’est une responsabilité sociale et collective de défendre les autres. Merci au RIOCM pour cette opportunité.
Lien pour la charte des droits et libertés, version simplifiée :
http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/Charte_simplifiee.pdf
Dossiers sur lesquels nous sommes actifs présentement :
Accessibilité Universelle
● Collectif pour l’Accessibilité Universelle
Piloté par Altergo, nous participons avec une trentaine d’organisations (communautaires, municipales, éducation) pour élaborer des stratégies d’action et réfléchir à des enjeux liés à l’accessibilité universelle. Cet incubateur d’innovation sociale permet à ses membres d’amplifier l’impact de leurs actions, en tirant profit de l’intelligence collective, et en bénéficiant d’une diversité de ressources et d’expertises. Adhérer au Collectif AU, c’est s’engager dans un mouvement mobilisateur qui vise à ce que l’accessibilité universelle soit.
● Comité pour l’accessibilité universelle dans les bibliothèques
Ce comité est mené par AlterGo. L’expertise de SOS dans les bibliothèques permet de soulever des enjeux et de réfléchir à comment promouvoir l’accessibilité de ces lieux. La bibliothèque est un lieu stimulant qui regorge d’activités et d’opportunités pour les participants. Le club des aînés de SOS s’y rejoint tous les mercredis alors que le groupe qui fait les sorties hebdomadaires fréquente régulièrement différentes bibliothèques.
Finalement, c’est avec ce comité que se déploie la programmation d’activités de sensibilisation réalisée dans le cadre du mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques, au mois d’octobre.
Le mois de l’AU dans les bibliothèques est une occasion de réfléchir aux gestes qui peuvent être posés pour favoriser l’inclusion sociale et la participation citoyenne des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cette initiative pourrait être une source d’inspiration afin d’aller encore plus loin. « Si l’on regarde ce qui se fait ailleurs, par exemple la ville de Grenoble, en France, organise depuis 2009 un Mois de l’Accessibilité en ville. Et aujourd’hui Grenoble serait la première ville accessible d’Europe. Ce mois d’octobre, à la veille des élections municipales, est un bon moment pour se demander ce que nous voulons pour Montréal », déclare Madame Lefebvre.
source: AlterGo: créateur d’accessibilité
● Table de concertation du Faubourg St-Laurent
Ce regroupement d’organismes du quartier permet de mettre de l’avant la réalité et le positionnement des groupes face à des enjeux communs. Évidemment l’accessibilité fait partie de ces enjeux, accessibilité universelle tant sur plan humain, de services ou du bâti.
Accès à des services spéciaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées et à ceux de leur famille.
SOS est impliqué à différents niveaux dans cette coalition d’organismes revendicateurs pour une amélioration de l’accès à des services de qualité des personnes handicapées. D’abord membre du Grand comité, lequel se réunit tous les 3mois pour faire le point sur différents dossiers. Partage d’informations, concertation et prise de position, réseautage, mise en place d’actions et mise en commun d’enjeux avec le secteur de la déficience physique et du trouble du spectre de l’autisme. Le grand comité nous donne
l’opportunité de se faire entendre et de propulser des revendications sur une plus grande échelle.
Pour la campagne Nous sommes et nous voulons, SOS était membre du comité de mobilisation de PHAS, dans lequel nous avons contribué à la mise sur pied d’une série d’actions de mobilisations mensuelles. La campagne a offert de la visibilité et à donner de l’écho à nos revendications.
Depuis septembre 2019, nous avons accepté un mandat de 2 ans pour faire partie du comité de coordination et y représenter la déficience intellectuelle. Cette implication permet d’être actif sur le positionnement et les orientations de PHAS dans le futur en plus de collaborer à la saine gestion organisationnelle de l’organisation.
● Table régionale Di TSA nord-Est
C’ est une table de concertation réunissant des acteurs du milieu communautaire, scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux.
La table se réunit 4 fois par année en se penchant sur des enjeux au niveau de la petite enfance, du milieu scolaire, résidentiel , sociaux professionnel ou sociaux communautaire. Représentant le Nord et l’est de Montréal, cette table de concertation vise un arrimage des réflexions au niveau du grand montréal par différent partenariats avec des regroupement régionaux ou d’autres tables de concertation.
● Transition École Vie-Active
Comité TEVA
Nous siégeons à la table Comité TEVA lequel comprend le milieu scolaire, santé/services sociaux et de l’emploi et de la Solidarité sociale. SOS y siège comme seul organisme communautaire au nom du CRADI. Les informations sont donc relayées à notre regroupement. Nous y défendons une qualité des services, une vision inclusive, l’importance d’une vie active et une approche individualisée.
● Responsabilité RSSSS/ Organismes communautaires
Nous sommes très préoccupés en lien avec la considération et le rôle que tendent à prendre les organismes communautaires. Soucieux d’une collaboration respectueuse, d’un financement adéquat permettant des conditions de travail décentes et des activités de qualité; SOS défend une vision sur le rôle et le type de relation que les organismes entretiennent avec le réseau de la santé et des services sociaux. Nous participons d’ailleurs à une large démarche menée par le CRADI afin que le regroupement prenne aussi une position à laquelle l’ensemble de ses membres pourrait adhérer.
Nous souhaitons maintenir un esprit de collaboration et de considération tout en mettant de l’avant notre liberté, créativité et la façon dont nous plaçons les participants au centre de l’ensemble de nos décisions. Initiative de certains groupes du CRADI à l’hiver 2019 de laquelle a découlé plusieurs articles et communications, dont cette entrevue:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147803/organismes-autisme-deficience-intellectuelle-partenaires-non-sous-traitants-reseau-sante
● Transition vers un âge d’or concerté
Le vieillissement de certains participants de SOS a entraîné tout un lot de réflexions et de situations dans lesquelles nous avons dû se positionner et chercher activement des solutions. Nous sommes présentement la première génération de gens aînés ayant une déficience intellectuelle; dans un contexte de vieillissement de la population cette nouvelle réalité demande que l’on innove et que l’on accorde de la place et de la considération pour cette catégories d’aînés.
En plus d’avoir adapté et développé des projets liés à ce dossier (club d’aînés, ainés pour 3V); nous avons élaboré ce nouveau dossier lequel comprend un ensemble de revendications. Ces revendications comprennent l’hébergement, le rôle et la préparation des proches, le maintien d’une vie active, la considération pour la personne, le partage de connaissances sur le sujet et la fin de vie. C’est suite au décès d’une participante du centre d’activités de jour que ce dossier est devenu prioritaire. Plusieurs partenaires et collaborateurs supportent le dossier et le font cheminer en vue de la mise sur pied de services publics adaptés et éventuellement une réelle transition reconnue et planifiée.
Principaux alliés pour la défense collective des droits:
CRADI
Le CRADI regroupe plus de 30 organisations communautaires autonomes oeuvrant en déficience intellectuelle. C’est un lieu d’informations, de partage, de concertation et surtout de défense collective des droits pour plusieurs dossiers. SOS y est très actif; notre Président l’est d’ailleurs aussi pour le regroupement; nous siégeons sur de nombreux comités.
AlterGo
AlterGo est un regroupement d’une centaine d’organismes membres offrant des services de sport ou de loisir sur le territoire de l’île de Montréal et ayant comme préoccupation l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. AlterGo cherche à promouvoir une image positive et dynamique des personnes ayant une limitation fonctionnelle. L’organisation travaille avec divers partenaires afin de créer une société plus inclusive.
Mouvement PHAS
PHAS est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d’accès à des services sociaux et de santé publics qui répondent à leurs besoins.
PHAS est un mouvement rassembleur qui travaille pour tous les types de déficiences et tous les groupes d’âge au Québec. Une quinzaine d’organismes communautaires et des individus s’impliquent dans les divers comités du Mouvement, dont sa principale instance, le Grand comité.
SQDI
La Société québécoise de la déficience intellectuelle rassemble, informe et outille tous ceux et toutes celles qui souhaitent faire du Québec une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Plus de 90 organismes et associations, plus de 150 employeurs et des milliers de familles à travers la province font déjà partie du mouvement.
RIOCM
Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal réunit 300 organismes communautaires de la région métropolitaine, oeuvrant en santé et services sociaux, famille, immigration et défense collective des droits. À l’instar des autres tables régionales de chacune des régions administratives du Québec, le RIOCM est voué à la représentation des organismes communautaires auprès des différents paliers gouvernementaux et administratifs tout en défendant les
principes et valeurs propres au mouvement communautaire autonome.
Vous trouverez dans cette section toutes les informations pertinentes pour vous aider à mieux saisir sa mission, son historique et les personnes qui l’animen