Un milieu de vie
Depuis 2005, nous accueillons du lundi au vendredi un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère pour qu’elles participent à une programmation d’activités adaptées et intégrées à la communauté. Nous accueillons actuellement, pour l’année 2024, 19 membres qui nous font l’honneur de leur présence hebdomadaire. Notre équipe éprouve beaucoup de gratitude et de bonheur à côtoyer cette belle gang qui participent activement à la mission de SOS.
La programmation du Centre d’activité de jour (CAJ) est riche et diversifiée. Nous avons, au fil des ans, développé plusieurs activités classiques et récurrentes, appréciées de nos membres participants. Nous ajoutons chaque année des activités nouvelles, spontanée ou organisée selon les différentes orientations de l’organisme. Toujours dans une ambiance festive, au fil des jours, on fait de la musique, on fait du pain, on sort à la piscine ou pour une marche, on jardine, on se déguise. Le vendredi matin, on mange des toasts. C’est une cérémonie particulièrement importante pour tout le monde ici.
Les personnes participantes sont aussi appelées à travailler la communication ou encore participer à des ateliers de gymnastique cérébrale. Ça, c’est sans compter la fois qu’on est allé à la cabane à sucre, la journée à la plage, le spectacle de cirque. On ne s’ennuie jamais à SOS.
Le centre de jour est situé au 2022 de la rue Visitation, à quelques pas de l’Association Sportive et Communautaire du Centre-Sud. L’association est un partenaire de choix qui nous aide à développer des liens forts avec la communauté environnante. Nous sommes partenaires depuis plusieurs années et sommes ravis d’être leur voisin. Des voisins qui partagent une bibliothèque et une piscine, on ne peut pas rêver mieux.
La programmation éclatée, le suivi individualisé, le soutien aux familles ainsi que l’accompagnement adapté à chacune des personnes participantes est assuré d’abord par une équipe extraordinaire d’intervenants et d’intervenantes, mais aussi par des stagiaires de divers horizons et des bénévoles impliqués. Un travail sérieux et organisé soigneusement, dans une atmosphère beaucoup moins sérieuse, tel est la signature de l’organisme.
Bref, le centre de jour est un milieu de vie stimulant où le sourire reste notre premier outil!